

"Pas de formatage, pas de chichi, le groupe Ukandanz livre une musique sincère, habitée, prête à nous amener dans la transe." RADIO NOVA
Le plan diabolique de Ukandanz ne tarde pas à se dévoiler… Dès que résonnent les premières notes de l’opus Evil Plan, le décor est planté et les adeptes de la transe mondialisée comprennent qu’ils vont pouvoir s’y égayer. Ce sixième album est une nouvelle déflagration cosmique dans la galaxie que le groupe s’est lui même créée il y a quinze ans : celle d’une musique éthiopienne des années 1970 gonflée aux hormones rock, noise et expé !
Le chantre éthiopien Asnake Gebreyes, incarnation vocale et spirituelle du groupe depuis ses origines en 2010, retrouve le compact quartet français électrisé par Damien Cluzel. Compositeur, arrangeur et musicien, il continue son ouvrage d’exploration et de déconstruction de grands standards de la musique éthiopienne. Il convie même des légendes à cette grande bouffe musicale, tout autant respectueuse du passé que punk dans ce nouveau présent de la musique mondialisée. Tlahoun Gèssèssè, Getachew Kassa ou Muluken Melesse trouvent une bonne place aux côtés du directeur de la collection Ethiopiques de Francis Falceto (à qui le morceau final est dédié) ou même de Black Sabbath.
Si le tube pop Yene Felagote de Tlahoun Gèssèssè ouvre l’album à la manière si reconnaissable du combo, audacieuse et explosive, Ukandanz s’aventure dans de nouvelles contrées avec la reprise de War Pigs de Black Sabbath. Pour la première fois, c’est le répertoire rock qui est revisité à la sauce ethio 2.0 ; Asnake Gebreyes interprète en amharique ce pamphlet cathartique, alors que son pays est en pleine guerre civile depuis 2020. La suite de l’album garde le rythme entre tempêtes sonores et envolées vocales. Deux relectures de grandes figures tutélaires de la musique éthiopienne, Liwesdeshe Andiken et Hedech Alu, permettent au griot électrique de rendre un vibrant hommage à ses aînés disparus en 2024 et de retrouver l’énergie des célébrations populaires… Deux morceaux instrumentaux tirés d’un précédent album en quartet, 4 Against the Odds et Song for Francis, démontrent encore la synergie de musiciens qui savent s’émanciper des traditions en les magnifiant.
Album Evil Plan የክፋት እቅድ
BANDCAMP DAYLY Le style d'Ukandanz est plus brut que celui d'un disque d'éthio-jazz traditionnel de Mulatu Astatke ou du Police Orchestra, mais le groupe veille toujours à respecter la forme. À l'image des réinterprétations endiablées de l'afrobeat du Budos Band, ou du mélange de grooves zambiens et de rythmes métalliques de WITCH, la musique d'Ukandanz se plaît à trouver les points de rencontre de traditions disparates.
FAR OUT MAGAZINE Evil Plan est un album imprégné d’idées variées et, surtout, d’un amour profond et passionné pour l’expression musicale.
UNCUT MAGAZINE Loin de tenter d'imiter les dieux du jazz éthiopien, Ukandanz y a apporté sa propre touche unique, créant une fusion pressurisée de funk à ressorts, de big band swing et de riffs de hard rock sur un rythme de mouvement corporel intensément travaillé.
FIP RADIO Un sixième album détonant taillé pour enflammer les pistes de danses.
ROLLING STONE Un plan mélodique quasi-diabolique qui appelle à la transe.
THE GUARDIAN Avec une reprise enflammée en amharique de War Pigs de Black Sabbath, le dernier album du quatuor Ukandanz, Evil Plan (Compagnie 4000), est audacieux et sans compromis, traversant metal, prog et jazz fusion, le tout ancré dans la voix acrobatique du chanteur éthiopien Asnaké Gèbrèyès.
Actus
Nouveau single Janvier 2025
Nouvel Album Avril 2025
Scènes
No Border Festival, Druga Godba, Copacobana Festival, Clandestino Festival, Les Suds à Arles, Sziget, La Rodia, La Sirène, Amersfoort World Jazz Festival, Le Point Ephémère, La Nouvelle Vague, L’Astrolabe, L’Autre Canal, Le Grand Mix, L’Epicerie Moderne, Guinguette Chez Alriq Bordeaux…
Concerts 2025
28.03 Le Bout du Monde Vevey (CH)
29.03 Klangfarben Kufstein (Au)
30.03 Salam Music Festival Vienna (AU)
31.03 Kino Siska Ljubjana (SL)
01.04 Biko Milan (IT)
04-04 Pave Sofia (BG) TBC
05-04 House of Music Budapest (Hu)
17.04 La Soute Chambéry (73)
18.04 Le Fil Saint-Etienne (42)
19.04 La Lampisterie Brassac-les-Mines (63)
22.07 Lyon (69) TBA
23.07 Mas de RIri Celles (34)
24.07 Lyon (69) TBA
25.07 Colour Meeting Lesnická (CZ)
26.07 Šramlfest Festival Znojmo (CZ)
27.07 Alkantara Festival Catane (IT)
02.08 Fest Nuit du 4 août Orgelet (25)
30.09 Le Périscope Lyon (69)
03.10 Tulles (19) TBC
04.10 Le Café Plum Lautrec (81)
05.10 Jazzebre Prades (66)

Booking Info
Thibault +33 6 60 68 26 08
Production Compagnie 4000
Booking Europe SAUF Allemagne, Autriche et Suisse Alémanique (Jazzhaus Artists)
5 musiciens + 1 technicien, basé.e.s à Lyon / Addis Abeba, disponible en mars-avril 2025, juillet 2025, automne 2025
Asnaké Gebreyes : lead vocal
Lionel Martin : tenor sax
Damien Cluzel : bass
Fred Escofier : keyboards
Thomas Pierre : drums